top of page

Les compétitions à l'ASN, comment ça marche ?

asngym

Hier, lors de l'assemblée générale, on vous a donné le calendrier provisoire des compétitions pour la saison à venir mais vous vous demandez peut-être comment ça fonctionne. Est-ce que votre enfant est concerné ? Où se déroulent les compétitions ? ...

Nous vous expliquons tout dans cet article.


Qui participe aux compétitions ?


A l'ASN, tous les enfants à partir de 6 ans participent aux compétitions et même s'ils sont débutants. En effet, le club est affilié à la FSCF, une fédération qui permet à tous de participer à ces concours et ce quelque soit leur niveau. Votre enfant pourra donc concourir face à d'autres enfants de son niveau.


Pourquoi participer aux compétitions ?


Nous encourageons tous les enfants à participer aux concours et peu importe le niveau (appelé degré) dans lequel il sera inscrit. Pour nous les compétitions sont surtout le moyen de donner des objectifs à nos gymnastes, apprendre une nouvelle difficulté est plus motivant lorsque c'est pour pouvoir s'inscrire dans un niveau supérieur que lorsqu'il n'y a pas de finalité derrière.


Les degrés comment ça marche ?


En FSCF, les niveaux sont appelés des dégrés. Ils vont du 1 au 5 en poussin et en jeunesse et du 2 au 6 en ainée. Le niveau 1 étant le plus facile et le 6 le plus compliqué.

Ce sont les monos qui décident d'inscrire votre enfants dans un degrés plutôt qu'un autre. Le choix sera fait en fonction de s'il maîtrise les différents éléments demandés, faîtes leur confiance, leur expérience fait qu'ils sont les mieux placés pour cela. L'objectif étant bien-sûr de ne pas mettre les gyms en situation d'échec.

Lorsqu'un enfant maîtrise certains éléments du degré supérieur mais qu'il n'y parvient pas sur un ou deux agrés, on peut les inscrire en "mixage". C'est à dire qu'il fera par exemple du 3 en sol et en saut mais fera du 2 en poutre et en barres asymétriques.

A l'ASN nous encourageons les enfants à faire leur compétition contre eux-mêmes : s'ils se classent bien et ont une médaille ou une coupe c'est super mais ce qu'on souhaite avant tout c'est qu'ils soient fiers de ce qu'ils ont réalisé à la fin de leur compétition.


Les différents types de compétition


Il y a plusieurs types de compétitions en FSCF mais nous allons vous présenter les 3 principales, celles auxquelles la plupart de nos gymnastes participent.


- Les concours individuels en secteur

Courant février / mars, ont lieu les premières compétitions inter-clubs et elles se déroulent en secteur.

L'ASN se trouve dans le secteur du cambrésis et valenciennois, il est donc en compétitions avec 3 autres clubs lors des secteurs à savoir l'Union sportive de Lewarde, la Fraternelle de Feignies et l'Espérance de Bruille Saint Amand.

Au cours de cette compétition, votre fille présentera des mouvements (enchaînements imposés par la fédération plus ou moins longs selon le niveau et l'âge) aux 4 agrès : barres asymétriques, poutre, sol et saut. A la fin de la compétition, les gymnastes seront classées en fonction du total des notes qu'elles auront obtenues.

En poussin, le classement se divise en catégories d'âges "jeunes poussins" pour les filles nées en 2017 et 2016 et "poussin" pour celles nées en 2015 et 2014. En fonction du nombre de gymnastes inscrites par degrés, le même principe peut être appliqué en jeunesses.

Tous les poussins obtiendront un badge lors des remises de récompense. Ce badge allant du blanc au multicolore (blanc, vert, bleu, marron et multicolore) en fonction du total de points obtenu. Une fille inscrite en 1er degré ne pourra cependant pas prétendre à un badge multicolore puisque le total maximum de points de ce niveau est trop bas pour l'obtenir.

Pour les jeunesses et ainées le système est un peu différent, leur objectif au cours de cette compétition sera d'obtenir l'étoile correspondant au niveau dans lequel elles sont inscrites en obtenant un certain nombre de point attestant d'une maîtrise de ce niveau. Si le nombre de points requis n'est pas obtenu, elles ne seront pas étoilées.

Les filles qui monteront sur le podium lors de cette compétition (à l'exception des poussines classées en poussin pour les 1er et 2ème degrés, les ainées 2ème degrés ainsi que les gyms inscrites en mixage) seront automatiquement qualifiées pour les challenges.


- Les challenges

Cette compétition est cette fois-ci au niveau régional. Se retrouvent en compétition les meilleures gyms de chaque club de la région Hauts de France.

Cette compétition est un peu un hybride puisqu'on peut y inscrire des gyms en individuel et/ ou en équipe par degrés.

Ce sont les monos qui constituent ou non des équipes. Celles-ci sont composées de 4 à 5 filles. Pour chaque agrès, 4 gyms présentent le même mouvement qu'aux concours en secteur et seules les 3 meilleures notes comptent. Les 3 meilleures notes de chaque agrès s'additionnent pour donner un total de points à l'équipe ce qui établira le classement final.

Si une gym passe à tous les agrès, elle sera également classée en individuel.

La concurrence est rude sur cette compétition mais c'est une très belle expérience pour les gyms qui y participent.

Lorsqu'une équipe se classe première comme ce fut le cas à deux reprises lors des derniers challenges pour Neuville Saint Rémy (pour les 2èmes degrés poussins et les 4èmes degrés jeunesses), elle devient championne régionale et repart avec une (très belle) coupe appelée challenge qu'elle devra remettre en jeux l'année suivante.

Quand c'est en individuel qu'une gym monte sur le podium, elle est obligée de passer au degré supérieur l'année suivante.

Les jeunesses et ainées n'ayant pas obtenu leur étoile lors des concours en secteur peuvent retenter leur chance de l'obtenir lors de cette compétition (à conditions de concourir en individuel en passant à tous les agrès).

Les challenges ont généralement lieu en avril.




- Les régionaux en équipe

Cette compétition se fait uniquement en équipe mais cette fois elles mélangent des gymnastes de différents niveaux. Il y a plusieurs catégories d'équipe dans lesquelles il faut présenter un minimum ou un maximum de gymnastes par degrés. Ces équipes sont aussi plus ou moins grandes (ex : 8 à 12 ou 12 à 18 filles). En fonction des niveaux de ses gyms, la monitrice responsable préfèrera une catégorie à une autre.

Lors de cette compétition, les filles ne sont pas obligées de faire le même degrés qu'aux concours précédents, on essaie d'ailleurs de leur donner un peu de challenge en les faisant monter de degrés sur au moins un agrés (de toutes manières, elles évoluent entre les secteurs et les régionaux !).

Les gyms passent à tous les agrès (barres asymétriques, poutre, sol et saut) et ont une discipline supplémentaire sur laquelle elles seront notées : la formation physique pour les poussins et le mouvement d'ensemble pour les jeunesses et ainées.

Ces deux éléments sont des mouvements imposés en musique que nous leur apprenons et que toutes les filles de l'équipe réalisent ensemble, c'est une sorte de petite danse mais qui cherche plus à être robotique qu'artistique. Elles sont notées sur l'exécution correcte du mouvement (ex : bras à la bonne hauteur, ordre bien respecté, ...), l'alignement (les filles doivent rester alignées en 1 à 2 lignes et les talons doivent rester parallèles) et l'ensemble sauf pour les poussines (les jeunesses et ainées doivent toutes réaliser les mêmes mouvements en même temps sous peine de perdre des points à chaque petit décalage).

Les régionaux ont lieu au mois de juin.


Comment sont notées les gyms ?


Les notes aux agrès sont composées de deux parties : la note d'Exécution (Note E) et la note de Difficulté (D).

La note E est toujours sur 10 points, les juges partent de 10 points et retirent tous les points de fautes (chute, déséquilibre, inversion d'éléments, pointes de pieds, ...).

La note D est relative au degré dans lequel est inscrite votre fille : 4 points en 1er degré, 5 pts en 2ème degrés, 6 pts en 3ème degrés, 8 pts en 4ème degrés, 10 pts pour les 5ème degrés et 10 pts ou plus pour les 6ème degrés. Si la gym réalise toutes les difficultés de son mouvement imposé (ex : roulade avant, saut écart, tour d'appui, ...), tous les poins lui sont donnés. Si par contre certains éléments ne sont pas reconnus, elle perdra les points de l'élément en question.

La somme de la note D et de la note E donne la note finale de votre enfant.


Où se déroulent les compétitions ?


Nous faisons un premier concours d'entraînement avant les compétitions en secteur afin de découvrir comment ça se passe pour les nouvelles mais aussi de réapprendre à gérer son stress pour les plus expérimentées. Celui-ci a toujours lieu à la Salle Jacques Anquetil à Neuville Saint Rémy.

Pour les autres concours, ils auront lieu dans d'autres clubs la plupart du temps. Les secteurs s'organisent dans l'un des des 4 clubs du secteur (dont nous), les challenges et les régionaux ont souvent lieu aux alentours de Lille dans des grands clubs qui ont plus d'espace pour accueillir de grosses compétitions.

Ce sont les parents qui emmènent les gyms à ces rendez-vous sportifs et ils restent responsable de leur(s) filles pendant la journée. Aussi, les gyms doivent être présentes jusqu'aux résultats (même s'ils ont lieu à 19h et qu'elle a terminé sa compétition à 11h). Si elle n'est pas là, elle sera disqualifiée et ne sera pas récompensée en cas de médaille en individuel. De plus, elle risque de faire disqualifier toute son équipe en cas de podium...


Comment inscrire mon enfant aux compétitions ?


Courant octobre / novembre, nous vous distribuerons le calendrier des concours accompagné d'un coupon à nous rendre. Il faudra indiquer si oui ou non votre enfant sera disponible aux dates le concernant et ce même pour les concours indiqués "selon sélection / qualification". Nous inscrirons votre enfant aux compétitions auxquelles vous aurez répondu "oui". Nous réalisons les inscriptions 2 à 3 moins avant les compétitions c'est pourquoi si vous n'étiez plus disponible à une date de compétition prévue, merci de nous en informer au plus tôt sans quoi nous devrons encaisser votre chèque de caution (bien-sûr si vous nous fournissez un certificat médical indiquant que votre enfant n'est pas en capacité de participer avec la date de la compétition, le chèque ne sera pas encaissé).


Et voilà ! Vous connaissez les grandes lignes des compétitions à l'ASN. Pour ce qui est des tenues, nous vous expliquerons tout le moment venu, ça fait déjà pas mal d'informations à digérer pour aujourd'hui non ? :)


Bon dimanche et à très vite !

תגובות


Association Sportive Neuville Saint Rémy - Gym aux agrès

logo ASN.png
  • alt.text.label.Facebook

© 2023 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page