On vous a expliqué il y a quelques temps le parcours compétitif des gymnastes de l'ASN mais concrètement, c'est quoi une compétition ?
A moins d'un mois de la première compétition de l'année, il est temps de vous raconter.
Étape 1 : se préparer
Les gymnastes ont déjà commencé à se préparer pour les compétitions, elles ont toutes appris (et plus ou moins bien mémorisé) leurs mouvements pour chaque agrès.
Le jour de la compétition elles devront aussi se préparer chez vous avant de partir :
Se coiffer, en gymnastique, les cheveux doivent être bien tirés. La coiffure la plus pratique étant la ou les tresses plaquées (aussi dîtes africaines) qui permettent de ne pas gêner la gymnaste pendant ses mouvements. Si vous ne savez pas en faire ne vous inquiétez pas, une queue de cheval bien haute fera très bien l'affaire également (haute pour ne pas la déranger lorsqu'elle fait une roulade ou une chandelle). Attention aux mèches de cheveux qui ne seraient pas bien tirée, si elles tombent devant les yeux, elles peuvent être tenter d'y toucher et de perdre des points pendant leur mouvement...
S'habiller, pour les compétitions les filles passent en justaucorps aux agrès. Lors des compétitions individuelles, elles peuvent choisir le justaucorps qu'elles porteront : celui du club ou leur justaucorps personnel. Lors des compétitions en équipe ce sera le justaucorps du club.
Attention cependant aux justaucorps personnel qu'elles porteront, cela devra être un justaucorps de gymnastique artistique (ceux de gymnastique rythmique, avec une jupette intégrée ne sont pas autorisés). On voit aussi souvent de jeunes gymnastes porter des justaucorps de danse lors des entraînements (avec des fines bretelles et parfois un "décolleté") ils ne conviennent pas non plus aux compétitions. Aussi depuis plusieurs années, certaines marques proposent de jolis justaucorps mais qui ne sont pas autorisés en compétition, ils ont généralement une partie du dos ouvert ou sont fabriqués avec du tissu transparent (seules les manches en voile sont autorisés en compétition, si une autre partie du justaucorps est fabriquée en voile, il n'est probablement pas conforme). Si vous avez un doute, demandez aux entraîneurs de votre enfant lors des cours précédant la compétition ou mettez lui le justaucorps du club.

Entre les agrès, les gyms se recouvriront, mettez lui donc un legging, une veste et des chaussettes / chaussons blancs pour qu'elle ne se refroidisse pas.
Etape 2 : Le contrôle des licences
Le contrôle des licences est la première étape lorsque les gyms arrivent au lieu de compétition. Cela consiste à passer devant les secrétaires de plateau qui vérifient que la gym est bien inscrite à l'horaire où elle se présente et à écrire un ou plusieurs numéros sur sa main. Ces numéros facilitent l'identification de la gym lorsque les juges attribuent les notes et qu'elles sont reportées au secrétariat afin d'établir le classement.
Etape 3 : L'échauffement
Comme pour les entraînements, les gymnastes doivent s'échauffer avant de commencer leur compétition. Cet échauffement est généralement plus court que ceux qu'elles réalisent lors des entraînements, on oubli la muscu pour aujourd'hui, l'important est d'avoir un corps chaud afin d'éviter les blessures.

Etape 4 : La compétition
Maintenant qu'on est prêtes, c'est l'heure de commencer la compétition. Les gymnastes se dirigent vers leur premier agrès qui a été tiré au sort. Il y aura en même temps des groupes sur chaque agrès et parfois également des groupes "en attente", c'est à dire qu'ils sont en pause en attendant d'aller vers leur agrès suivant.
Lorsque le chef de plateau l'indique, les gyms peuvent commencer à s'échauffer sur leur agrès. Elles disposent chacune de 30 secondes d'échauffement en poutre et sol et de 50 secondes en barres et saut. Lors de cet échauffement elles ne réalisent pas leur mouvement complet, seulement quelques éléments, un entrée et une sortie afin de tester les tapis qui ne sont pas toujours exactement pareil d'un club à l'autre.
Le chef de plateau annonce la fin de l'échauffement, la première gymnaste se présente. Celle-ci se dirige vers les juges à qui elle montre le(s) numéro(s) sur sa main, les salue et réalise son mouvement puis les salue à nouveau pour marquer la fin de ce dernier. Les juges délibèrent puis vient le tour de la gymnaste suivante. Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les gymnastes du groupe soient passées.
Le chef de plateau indiquera ensuite l'agrès suivant et on commencera à nouveau par l'échauffement puis les passages, jusqu'à ce que toutes les gyms du plateau soient passées à chaque agrès.

Etape 5 : Le palmarès
C'est certainement ce que les gyms attendent avec le plus d'impatience une fois leur compétition terminée : les résultats. Selon l'horaire où elles sont passées elles devront attendre plus ou moins longtemps pour découvrir le palmarès. En effet, le palmarès se fait généralement à la fin de chaque demi-journée de compétition et il y a plusieurs horaires dans une demi-journée.
Pour le palmarès, toutes les gymnastes ayant concouru se rassemblent en justaucorps puis défilent sous les applaudissements du public. Elles vont ensuite s'asseoir dans le calme afin d'écouter les classements par catégorie. Selon la compétition et les organisateurs, plus ou moins de gymnastes seront récompensées mais on le rappelle, le plus important, c'est qu'elles soient fières de ce qu'elles ont réalisé.

Etape 6 : Rentrer chez soi et garder de bons souvenirs de cette expérience
C'est une des étapes les plus importantes et généralement, les gyms la réussissent plutôt bien. Elles s'empressent de raconter le lendemain à leurs maitres et maîtresses, aux grands parents, oncles et tantes cette journée ;)
Et les parents dans tout ça ?
Pendant les compétitions les parents restent responsables de leur enfant, ils doivent donc être présents pendant toute la durée de la compétition. Leur présence est obligatoire pour plusieurs raisons :
votre fille sera particulièrement fière de vous montrer ce qu'elle a appris
il faut bien que vous soyez présent pour filmer et prendre des photos pour qu'elle ait de beaux souvenirs
si jamais elle se blesse et qu'elle doit réaliser des examens (ce que l'on ne souhaite pas), il faudra que vous l'accompagnez
Une zone avec des chaises ou gradins est mise à disposition du public, celui-ci n'a pas le droit de rentrer sur le plateau de compétition (réservé aux gyms, entraîneurs et juges) et ce même pour faire de meilleures photos.
Les parents et autres supporters (papi, mamie, marraine, parraine, ... sont bien sûr les bienvenus) peuvent (et c'est même conseillé) applaudir les gyms une fois leur mouvement terminé attention cependant à ne pas déranger les autres gymnastes qui passent en faisant trop de bruit ;)

Voilà, on pense avoir fait le tour des différentes choses, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander aux monos.
Comments